salle-immersive

Script&Go inaugure la salle immersive du projet e-education IntuiScript

Un projet qui fédère les acteurs locaux de l’innovation numérique

Le projet IntuiScript a démarré en janvier 2015 sur l’ensemble de l’académie de Rennes avec des expérimentations dans près de 40 classes maternelles et élémentaires. Les expérimentations en classe sont réalisées, sous forme d’ateliers, avec les élèves et leurs enseignants. Plus de 1000 élèves de la Petite Section au CE1 testent la solution dans 18 écoles pilotes publiques et privées depuis juin 2015. L’académie de Rennes apporte également son expertise sur le plan de la didactique, pédagogique et des usages du numérique en classe. Le numérique éducatif constitue une priorité régionale incluse dans les schémas stratégiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’économie.

La dimension expérimentale du projet IntuiScript a été mise à l’honneur au travers de l’intervention de ses différents partenaires. IntuiScript fédère les acteurs régionaux et nationaux de la pédagogie et de l’innovation numérique en réunissant des ressources de qualité aux compétences complémentaires. C’est grâce à ce travail d’équipe et au rôle de chacun que le projet est un succès.

Piloté conjointement par l’éditeur de logiciels Script&Go et l’équipe de recherche IntuiDoc du laboratoire IRISA / INSA Rennes (équipe d’enseignants-chercheurs de l’INSA de Rennes), le projet est également soutenu par le laboratoire LOUSTIC, l’Académie de Rennes, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, la Région Bretagne, l’Université Bretagne Loire et Microsoft.

La Région Bretagne a offert au projet IntuiScript un véritable tremplin pour le projet en permettant la formation des étudiants de l’ESPE afin que les enseignants de demain puissent maitriser ce nouvel outil pédagogique. Elle s’est aussi engagée au financement d’une classe numérique à Rennes et de matériels (valise de tablettes tactiles) pour la réalisation des premières expérimentations terrain dans les écoles bretonnes.

Les acteurs du projet IntuiScript dévoile leur nouvelle salle immersive

Située au sein du Pôle Numérique Rennes Beaulieu de l’Université Bretagne Loire, la salle immersion du projet IntuiScript présente deux objectifs principaux.

D’abord, il s’agit de permettre à l’ensemble des écoles bretonnes de venir tester la solution IntuiScript dans un environnement 100% éducatif numérique. Ensuite, le recours à la salle immersive s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche scientifique liés au secteur de l’e-éducation.

En effet, les expérimentations seront encadrées par un animateur et un ingénieur d’études du laboratoire LOUSTIC afin d’établir des études scientifiques reposant sur l’étude du comportement de l’enfant par rapport à la solution logicielle, en partie grâce à de la captation vidéo et de l’enregistrement audio.

Tous les acteurs du projet IntuiScript seront réunis le vendredi 9 décembre 2016 pour partager l’état d’avancement du cahier numérique et inaugurer la nouvelle salle immersive IntuiScript en présence de M. Thierry TERRET, Recteur de l’académie de Rennes, M. Bernard POULIQUEN, Vice-président chargé de l’enseignement supérieur, la recherche et la transition numérique et de M. Pascal OLIVARD, président de l’UBL.