Communiqué-presse-5ans-ScriptandGo

La revanche du stylet : Script&Go tire son épingle du jeu

Il y a cinq ans, l’éditeur de logiciels Script&Go misait sur le succès des tablettes équipées d’un stylet et la prééminence de l’écriture manuscrite. Pari payant : aujourd’hui la société rennaise répond aux tendances actuelles du marché de l’informatique chez les professionnels.

 

Il y a cinq ans, lorsque Benoît Jeannin fonde la société Script&Go, il se lance un pari fou : celui de développer des applications professionnelles sous Windows basées sur la saisie intuitive au stylet.

Et ils sont peu à y croire. Il faut dire que le projet le projet va à contre-courant des tendances! En 2011, Apple se place en « locomotive du marché » avec 61% de part et 72,9 millions des livraisons mondiales grâce à l’iPad. Les grands de l’informatique, Steve Jobs en tête, dédaignent le stylet et misent sur le tout tactile.

Quelques années plus tard, plus de doute sur le choix du device : la tablette explose avec des ventes doublées dès 2012 et les tablettes Windows gagne le milieu professionnel. Quant au stylet, un temps tombé en désuétude avant même d’avoir pu démontrer ses capacités, il fait aujourd’hui son retour.  Tandis qu’Apple présente son modèle pensé pour l’iPad Pro en forme de mea-culpa, Script&Go a déjà tiré son épingle du jeu.

Script&Go avait parié sur l’explosion du stylet

Disposant de faibles moyens mais avec des premiers clients qui ont su être moteur, Script&Go met sur pied deux gammes de logiciels métiers en plaçant l’écriture et le stylet au cœur de leur développement : BatiScript, logiciels pour le suivi de chantier et FiberScript, logiciels pour le déploiement de la fibre optique.

« Script&Go a tout de suite adopté la saisie intuitive sur tablette comme un élément clé de son ADN, explique M. Benoît Jeannin, PDG de Script&Go. C’était assurément un projet à contre courant et très osé. Mais c’était aussi en parfaite adéquation avec les tendances d’évolutions des logiciels dédiés à la mobilité professionnelle et une réponse à des besoins bien identifiés.

L’adoption rapide de nos solutions par le personnel mobile a toujours été une priorité. Le numérique n’a de sens que s’il apporte des réponses à des contraintes : saisir l’information à tout moment de façon simple sans changer ses habitudes. La mobilité ce n’est pas seulement consulter un pad dans son canapé mais aussi renseigner, produire de l’information en mobilité. Il était donc impératif de repenser l’ergonomie des applications métiers et le recours au stylet était la clé. »

Confiant par ce pari en phase d’être gagné, on n’arrête plus l’innovation chez Script&Go où les nouveaux projets foisonnent pour améliorer les conditions de travail en mobilité mais plus seulement cela. Aujourd’hui identifié comme expert en matière d’usage du stylet, Script&Go s’est récemment illustré avec son projet éducatif IntuiScript.

L’objectif du projet, soutenu par le Ministère de l’Education nationale, est de concevoir un cahier numérique pour les écoliers de 3 à 7 ans pour l’apprentissage de l’écriture sur tablettes hybrides (tactile et stylet). IntuiScript permet aux enseignants de disposer d’un outil pédagogique d’analyse de l’écriture des enfants permettant un meilleur suivi des élèves. Nouvelle preuve que le stylet n’a pas dit son dernier mot !