M. Cardin d'Eiffage Construction Bretagne utilisant le logiciel BatiScript

Eiffage Construction Bretagne équipe ses collaborateurs de BatiScript, un logiciel de gestion de chantier édité par la société rennaise Script&Go

Eiffage Construction Bretagne, acteur majeur du secteur du BTP, s’équipe d’un nouvel outil de gestion de chantier : le logiciel BatiScript. Utilisé sur tablette tout au long de la construction de la résidence Le Carré Saint-Hélier, BatiScript a su convaincre. Le logiciel est aujourd’hui employé sur 60% des chantiers menés par Eiffage Construction Bretagne.

Répondre à un objectif qualitatif très élevé

« Ce que l’on a souhaité, en réponse aux demandes de nos clients, c’est d’être encore plus efficace dans la gestion de nos réserves sur nos chantiers. Notre objectif va d’ailleurs au-delà de réduire le délai de traitement de ces réserves. Notre objectif aujourd’hui c’est de tendre vers le zéro réserve. Et BatiScript nous aide dans cette démarche ». C’est en ces termes que M. Pascal Vaché, directeur d’Eiffage Construction Bretagne explique ce qui l’a motivé à pourvoir ses équipes de tablettes et du logiciel de suivi de chantier BatiScript.

Aujourd’hui, tous les chantiers d’entreprises générales du groupe, soit 60% de son activité, sont conduits par à l’appui du logiciel BatiScript. Outil complet en phase avec les besoins exprimés par les professionnels du BTP, BatiScript inclut un module de gestion des non-conformités en phases OPR (opérations préalables à la réception) et GPA (garantie de parfait achèvement). On y retrouve également les statistiques relatives à l’état des réserves, la gestion documentaire de tous les supports nécessaires au suivi des chantiers mais aussi la génération de comptes rendus de réunion transmissibles en temps réel aux acteurs du projet sur leurs terminaux numériques (tablette, smartphone, PC).

« Nos équipes et sous-traitants s’accordent à dire que BatiScript représente un réel intérêt aussi bien en termes de précision et de clarté d’information qu’en termes de rapidité de diffusion de l’information. Ils apprécient d’avoir le plan sous les yeux, de pouvoir consulter la photo de la non-conformité pour plus de précision. Cela évite les erreurs sur la malfaçon à traiter », explique M. Geoffroy Cardin, conducteur de travaux pour le compte d’Eiffage Construction Bretagne.

Une grande écoute réciproque

En 2012, la direction d’Eiffage Construction Bretagne rencontre M. Benoît Jeannin, PDG de la société Script&Go, qui travaille alors au développement d’une application de levée de réserves. Intéressé par le projet, Eiffage rejoint le groupe d’experts « métier » qui permettent à Script&Go de mieux dresser les contours de l’attente des professionnels du BTP. Script&Go repense alors son logiciel et aboutit à un produit beaucoup plus complet et profitable tout au long de la vie des chantiers : BatiScript.

En septembre 2014, Eiffage Construction Bretagne a recours à la première version du logiciel sur le chantier de réhabilitation des 750 chambres de la cité universitaire Beaulieu pour le compte du CROUS de Rennes. Satisfait par l’expérience, l’expert en construction généralise le recours à la tablette sur ses chantiers.

Sur le chantier du Carré Saint-Hélier

BatiScript a été utilisé tout au long de la construction de la résidence du Carré St Hélier à Rennes. Ce programme pensé par l’architecte Philippe Clenet (BNR Architectes) pour le compte Eiffage Immobilier est composé de 62 logements neufs de type appartement. La construction a débuté en mai 2013 et a été livré en fin d’année 2014.

« BatiScript est toujours utilisé sur le Carré St Hélier, aujourd’hui en phase de livraison. Le logiciel nous permet aussi d’être plus vigilent vis-à-vis du travail de nos collaborateurs en analysant les délais de traitement des réserves à l’appui des statistiques que propose le logiciel. BatiScript nous permet ainsi de faciliter un processus qui était laborieux. On peut rapidement tirer la sonnette d’alarme sur la qualité du travail de nos sous-traitants par exemple », affirme M. Vaché.

A terme, les collaborateurs d’Eiffage Construction Bretagne pourraient passer à une activité 100% numérique en ne travaillant plus que sur tablette et/ou smartphone.

 

Contact presse Script&Go:          

Mme Leila Kichou – Chargée de Communication

Tel. : +33 (0)2.23.21.07.69

Email : leila.kichou@scriptandgo.com

 

A propos de Script&Go :

Notre but : Contribuer à l’amélioration de la productivité et des conditions de travail en mobilité.Basée à Rennes, la société Script&Go propose des solutions sur tablettes dédiées aux professionnels mobiles et basées sur la reconnaissance d’écriture, de gestes et de symboles. Ces solutions répliquent les habitudes papier des utilisateurs pour procéder au relevé et la saisie de données techniques, mais aussi exploiter des schémas et des plans sur le terrain. PME en plein essor, elle dispose déjà de solides références auprès de grands comptes nationaux, notamment dans les domaines de l’énergie, du BTP, du transport, et des télécoms.

A propos d’Eiffage Construction Bretagne :

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers cinq métiers : la construction, les travaux publics, l’énergie, le métal et les concessions avec les partenariats public-privé. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 67 000 collaborateurs et a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros dont 15% à l’étranger.