Réussir votre Stage Dating grâce aux conseils des ingénieurs INSA de Script&Go

Participer à un stage dating n’est pas un exercice facile. Difficile d’improviser le jour J ! Pour être à l’aise au cours de vos entretiens mais aussi être efficace dans vos recherches, les anciens élèves de l’INSA chez Script&Go reviennent sur leurs expériences. Voici leurs conseils.

Rendez-vous au Stage Dating 5A INSA de Rennes – Halle Francis Querné. Le  jeudi 18 octobre 14h à 18h

https://www.insa-rennes.fr/actualites/details-actualite/actualite/stage-dating-5e-annee.html

 

  1. Bien cibler les entreprises que vous souhaitez rencontrer

Si vous pouvez être tenté de « frapper à toutes les portes » pour multiplier les chances de succès, le secret d’un stage dating réussi est de se concentrer sur un petit nombre d’entreprises pour lesquelles vous manifestez un fort intérêt.Cela nécessite de mener des recherches approfondies sur les projets, la culture et les valeurs de l’entreprise, voire de rencontrer des personnes qui y travaillent (merci l’annuaire INSA !). Maxime LL, ingénieur R&D, le confirme : « il faut prendre soin de bien choisir son stage de PFE assez tôt, d’une part parce ce qu’il dure six mois et d’autre part parce qu’il mène souvent à une offre d’emploi s’il s’est bien passé ! »

Selon votre personnalité et le poste que vous recherchez, vous pouvez être attirés par des structures très différentes. Par exemple, si certains préfèrerons intégrer un grand groupe avec une organisation verticale et complexe, vous serez peut-être plus à l’aise dans une société à taille humaine avec une prise de responsabilité plus rapide.

C’est le choix qu’à fait Maxime LM, ingénieur R&D : « Je viens de la spé EII et je suis arrivé chez Script&Gojuste après notre remise de diplôme en 2013. Ce qui est sympa, c’est que l’équipe a une forte proportion d’ex-INSA  (8 des 20 ingénieurs de Script&Go sont passés par les bancs de l’INSA). Il y a une bonne ambiance et la moyenne d’âge est plutôt jeune. La philosophie start-up et ses challenges technologiques, c’est ce que je recherchais ! »

Fabien, ingénieur depuis deux ans confirme : « Je suis arrivé chez Script&Go en tant que stagiaire pendant mon projet de fin d’études et je me suis tout de suite senti intégré parce que j’avais ce sentiment d’être au milieu de personnes qui avaient eu la même formation que moi et les même bases. Je pense que c’est ça qui fait la force de Script&Go et qui continue d’avoir un impact fort dans la formation des stagiaires et des nouveaux arrivants. »

Le facteur humain a également guidé le choix de François, responsable de l’innovation : « Chez Script&Go, la plupart de mes collègues sont devenus des amis. Je dirai qu’il y a une concentration de personnes avec de fortes qualités – aussi bien humaines que techniques – très supérieure à la moyenne. Ce n’est sans doute pas tout à fait étranger au fait que l’INSA y est bien représenté 😉 »

  1. Préparer vos entretiens

Il est bon de faire des recherches précises sur les entreprisesque vous allez rencontrer et sur leurs projets en cours. Cela permet de vous démarquer en démontrant votre curiosité et votre intérêt. Préparez vos entretiens en réfléchissant à quelques idées clésqui vont interpeller les recruteurs. L’entretien est court, il faut faire mouche ! N’hésitez pas à vous entrainer en gardant un œil sur votre montre. Vous serez plus à l’aise le jour J si vous maîtrisez votre pitch et que vous savez expliquer pourquoi l’entreprise que vous rencontrez vous intéresse.

Un échange standard mais efficace pourrais donner : «Je vous rencontre aujourd’hui parce que j’ai pris connaissance de votre projet en cours de développement. Je suis curieux d’en apprendre davantage. Cela m’intéresse et voici les compétences que je pourrais vous apporter sur le sujet. »  N’oubliez pas de souffler, c’est un dialogue ! Evitez les verbes à la forme passive, les adverbes qui atténuent votre propos et les formules alambiquées : affirmez-vous et communiquez votre message de manière directe ! A coup sûr, les recruteurs ne vous oublieront pas.

  1. Parvenir à se projeter dans son poste de stagiaire

S’il est important de mettre en valeur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, il est aussi dans votre intérêt de réfléchir à ce que votre futur employeur vous apportera #winwin. N’hésitez pas à poser des questions sur la manière dont le recruteur envisage concrètement votre collaboration. C’est un bon moyen de montrer que vous vous projetez déjà dans un futur commun.

Pour Maxime LM, l’important se trouve dans la qualité de la formation professionnelle proposée : « les étudiants en recherche de stages trouveront dans nos équipes de bons formateurs et une implication produits qu’ils n’auront nul part ailleurs ».

Maxime LL valide : « La proportion de développeurs INSA dans l’entreprise et la moyenne d’âge facilite l’intégration. La transition de l’école à l’entreprise est plus facile. Les technologies et les concepts étudiés à l’INSA sont très adaptés à ce que nous réalisons chez Script&Go»

Mélanie, arrivée à Script&Go fin 2016 après une première expérience de développement dans l’industrie aéronautique le confirme aussi : « le vrai plus pour un stagiaire R&D chez Script&Go c’est qu’il trouvera ici de très bons formateurs qui lui permettront d’obtenir les bases d’une programmation propre et efficace. Le suivi des développements par le responsable est important, notre stagiaire ne sera pas lâché dans la nature !»

La valorisation des personnes et du travail est également une composante importante du management chez Script&Go :« Les développeurs participent aux décisions concernant les nouvelles fonctionnalités des logiciels. De plus, à mon arrivée, j’ai tout de suite juste ressenti la confiance accordée par le responsable qui connait les formations INSA » explique Mélanie. En effet, Sébastien Macé, responsable R&D est également un INSA !

  1. Bien construire son CV

Votre CV est l’élément qui restera entre les mains des recruteurs après votre rencontre. Il est donc important qu’il vous démarque. Quelques conseils : il doit refléter votre personnalité, être synthétique, bien organisé et sans faute d’orthographe. N’hésitez pas à le faire relire à vos proches.

Votre CV doit faire transparaitre vos compétences techniques et les technologies sur lesquelles vous êtes à l’aise. Toutefois, chez Script&Go, le plus important est le savoir-être. Fabien, ingénieur chez Script&Go souhaite rassurer les stagiaires en devenir : « On a toujours l’impression que c’est la technique qui va être le facteur dominant dans un entretien,  mais chez Script&Go c’est surtout les qualités « personnelles » qui sont privilégiées. Je suis chez Script&Go depuis maintenant deux ans et demi et j’ai appris énormément de choses au niveau technique en travaillant sur des projets qui permettent d’approcher différentes technos modernes. Soyez surtout intègres, curieux et motivés, votre objectif n’est pas d’avoir toutes les connaissances mais bien d’avoir la capacité d’apprendre vite et de communiquer. »

A la fin de votre CV, n’hésitez pas à résumer en quelques mots pourquoi vous seriez le candidat idéal. L’idée est surtout d’apprendre à mieux vous connaître. François, qui a rejoint l’entreprise récemment confirme : « Script&Go, c’est avant tout une grande confiance dans les personnes, et le champ des possibles est très large. Nous sommes une organisation qui s’adapte à ses membres, qui essaye de laisser les talents s’exprimer là où ils sont les meilleurs. »

Et après le Stage Dating ?

Garder le contact ! Vous pouvez adresser un email au recruteur pour se rappeler à lui poliment. Profitez en pour rappelez vos meilleurs atouts, votre motivation et le remercier pour le temps accordé au cours de l’entretien.

Vous n’êtes pas recontacté ? Il est toujours possible de rebondir. Maxime LL vous conseille de rester ouvert aux opportunités qui s’offrent à vous au cours de votre cursus. « J’ai découvert Script&Go à travers Eric Anquetil et une démonstration du logiciel Electrical. Il est bon d’être attentifs aux intervenants extérieurslors des conférences ou des cours. Ils peuvent chercher à recruter ! »

François en est un bon exemple : « J’ai la chance d’assurer quelques cours dans le module Entreprendre & Innover en GCU à l’INSA. C’est l’occasion pour moi de réfléchir aux challenges de la construction avec une promo de futurs ingénieurs et de leur partager comment nous, Script&Go, comptons les résoudre ».

La preuve que la collaboration entre Script&Go et l’INSA est une histoire qui marche ! C’est par l’entremise de cette relation de confiance qui perdure que nous permettons à de jeunes diplômés de s’investir dans des projets professionnels passionnants, au service de la transformation digitale des entreprises qui opèrent sur le terrain, tout en complétant très efficacement la formation académique reçue à l’INSA.