Business developer : un poste clé en start-up

Avec un marché de plus dur et la montée en puissance de la digitalisation, la fonction de commerciale voit ses pratiques évoluer. L’émergence du business developer, nouveau mouton à cinq pattes des entreprises, témoigne des mutations profondes de ce secteur.

Le business developer est donc un profil particulièrement recherché au sein des start-up. Et Script&Go ne fait pas exception ! Tu es intéressé.e par ce poste d’avenir et souhaites intégrer une société ambitieuse et innovante ? Découvres quelles missions incombent à un business developer et si le profil te correspond, contactes nous et rejoins peut-être notre équipe !

Qu’est ce qu’un business developer ?

Ce commercial 2.0 a une fonction est très importante pour l’entreprise puisqu’elle l’aide à flairer les nouvelles tendances du marché, anticiper les virages à prendre, trouver de produits et services et aussi, bien sûr, de nouveaux clients et partenaires !

C’est à lui que revient la tâche ardue de définir le business model pour les prochaines années avec pour objectif d’augmenter la compétitivité de l’entreprise et d’étendre ses activités.

Concrètement chez Script&Go, cela se traduira par :

  • Rechercher de nouveaux types de produits ou de services que l’on pourra produire !
  • Attirer des nouveaux clients en mettant en place des stratégies marketing et commerciales innovantes
  • Sonder et entrer sur des marchés où nous ne sommes pas encore présents

 

Quel est le profil idéal d’un business developer ?

Un business developer est un véritable couteau suisse pour l’entreprise et à ce titre, il doit posséder plusieurs qualités indispensables.

D’abord, l’expérience est primordiale. Il est généralement demandé au business developer d’avoir exercé entre 5 et 10 ans au sein d’un même poste afin de justifier de la bonne maitrise des rouages de l’entreprise et de son marché.

Il doit ensuite avoir de grandes compétences commerciales. Il doit avoir une parfaite connaissance du secteur d’activité de son entreprise et avoir une bonne vision de tous ses mécanismes.

Un bon relationnel est aussi indispensable. Le business developer doit disposer d’un important réseau et avoir un bon contact avec la clientèle. Il doit pouvoir cerner le profil de ses clients/prospects et contribuer à l’amélioration la relation établie l’entreprise et eux.

Et pour Script&Go, c’est quoi le profil idéal ?

Tu es ambitieu·se·x, proacti·f·ve, autonome, rigoureu·x·se et tu as un goût prononcé pour les challenges. Ton sens de l’organisation ainsi que ta capacité d’analyse te permet d’être reconnu·e dans ta relation commerciale comme un·e très grand·e professionnel·le.

Le poste proposé présente un projet offrant responsabilités, autonomie et perspectives d’évolution chez Script&Go !

Ton esprit de leader d’équipe sera un atout important car tu travailleras avec de nombreux collaborateurs au sein d’une équipe dynamique et conviviale.

 

5 conseils pour être le parfait business developer !

  1. Être organiser comme un pro  

La semaine d’un business developer doit est réglée comme une horloge. Google Agenda et autre Wunderlist te suivent dans tes rêves. Ta semaine doit être découpée en fonction des tâches que tu dois accomplir : prospections, rendez-vous clientèle, rédaction de compte rendus, etc..

Le plus important est de rester fidèle aux créneaux aménagé pour la prospection. Il te faut maintenir ta prospection même dans les périodes où les autres tâches s’amoncèlent. Le risque en effet est de te retrouver les semaines suivantes avec un agenda vide et de devoir redoubler d’effort dans ta prospection.

  1. Ton CRM est ton meilleur ami

Ton CRM est ta référence absolue ! Il te donne une vision nette sur ton pipe commercial et ton agenda de prospection. Il est essentiel de prendre la bonne habitude de te référer constamment à ton CRM, d’y saisir tes notes et toutes les informations sur tes prospects. Pour être efficace, un business developer doit être rigoureu·x·se !

  1. Tester, questionner et challenger

Que cela soit relatif aux techniques de vente en place ou à la construction de ta prospection, le questionnement doit rester au cœur de tes pratiques. A/B testing, automatisation ou lead nurturing : cela te parle ? Tant mieux parce que ce sont des termes qui font partie du quotidien du business developer ! Analyse du cœur de cible, tests réguliers quant aux messages à adresser aux propects, ect. ; le business developer remet sans cesse en question les pratiques en place, cherchant à se challenger constamment. Ton expérience et ta vision stratégique doivent servir à améliorer tout ce qui doit l’être.

 

Script&Go recrute !

Tu t’es reconnu.e dans ce portrait du parfait business developer ? Viens exercer ta magie chez Script&Go et rejoins notre super équipe !

> Consulter notre offre d’emploi : CDI Business Developer

N’hésites pas à contacter Franck Maurais, BMC Expert et Manager qui se charge de notre recrutement. Il te mettra en contact avec nous.

Les candidatures avec CV et lettre de motivation sont à envoyer par email à l’adresse e-mail candidature@bmc-recrutement.com.

A bientôt chez Script&Go 😉