L’INSA et Script&Go : du laboratoire de recherche au milieu industriel

 Un an après l’officialisation de leur partenariat signé à l’occasion de l’événement TechnoMarket, l’INSA de Rennes et la société Script&Go entretiennent leur collaboration en se penchant sur la question de l’insertion professionnelle.

Vecteur industriel de l’INSA de Rennes et nouveau membre de son Club Partenaire Entreprises, la société Script&Go, éditeur de solutions logicielles dédiées à la saisie d’information sur tablette à destination des professionnels, prend à coeur de contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants de cette école.

Un transfert de technologie réussi 

La société Script&Go se distingue par sa relation privilégiée avec l’INSA et le monde de la recherche. Les logiciels Script&Go reposent en effet sur le framework DALI, une technologie de reconnaissance d’écriture et d’interprétation des gestes de l’utilisateur issue de la recherche scientifique et technologique du laboratoire IRISA et son équipe IntuiDoc.

Le transfert industriel de DALI, de l’IRISA de Rennes vers Script&Go, fut alors l’occasion de collaborer tout en valorisant la qualité des laboratoires communs à l’INSA et à plusieurs établissements universitaires locaux et régionaux.

Insertion professionnelle des étudiants de l’INSA : des profils singuliers au service de l’entreprise

Avec un taux d’insertion professionnelle de 99% en moins de 6 mois, l’INSA de Rennes compte parmi les grandes écoles proposant des formations répondant au mieux aux attentes des entreprises.

Se plaçant dans une démarche de constante recherche d’innovation, la société Script&Go est un bon exemple de ce succès. « Chez Script&Go, nous sommes séduits par les profils atypiques que représentent les diplômés de l’INSA, déclare M. Benoît Jeannin, directeur général de la société rennaise. Sens de l’innovation, maitrise de la technique opérationnelle ou encore solides connaissances scientifiques, les diplômés de l’INSA présentent de nombreuses ressources permettant à l’entreprise d’acquérir un niveau d’expertise que les filières traditionnelles ne peuvent proposer. »

Preuve de cet engouement, la société rennaise a placé à la tête de son équipe de Recherche et Développement un docteur de l’INSA, M. Sébastien Macé. « En mars 2011, à l’issue de mon doctorat portant sur la saisie et la reconnaissance de schémas dessinés sur tablette, explique-t-il, j’ai intégré la société Script&Go. Aujourd’hui, je suis en charge de l’équipe Recherche et Développement, ce qui représente une dizaine de personnes. L’INSA a été un formidable tremplin. »

Soutenir la relation INSA/entreprises 

En favorisant la mise en relation des entreprises et ses formations, l’INSA permet de lever les freins à l’embauche de ses étudiants. « On sait que les entreprises ont pu se montrer frileuses à l’idée d’embaucher des docteurs, explique Sébastien Macé. Cependant, de par leurs connaissances scientifiques, leur curiosité et leur rigueur, il y a réellement une place pour eux en entreprise. »

Les diplômés de l’INSA s’avèrent ainsi être des atouts au service du développement des entreprises. Il est donc important que celles-ci soutiennent les démarches de préparation au marché de l’emploi engagées par l’école. « Il nous tient à coeur d’accompagner les étudiants de l’INSA vers l’emploi, affirme Benoît Jeannin. Nous percevons cela comme un réel investissement pour l’avenir. En participant à leurs formations, en les confrontant à la réalité du marché de l’emploi ou en les aidant à comprendre les besoins des entreprises aujourd’hui, nous contribuons à former nos cadres de demain. »